Les encens sont souvent utilisés pour parfumer nos intérieurs. Il faut savoir que l'encens ne sert pas seulement pour le plaisir de diffuser et respirer une odeur agréable. Ces parfums sont des éléments bénéfiques lorsque l'on sait les utiliser à bon escient. L'encens est donc un élément très utilisé rituellement, tant dans les religions que dans les arts divinatoires. D'ailleurs, dans les églises chrétiennes, le parfum de l'oliban (encens caractéristique des offices religieux) vous a certainement laissé des souvenirs indélébiles.
Il existe plusieurs formes d'encens : les poudres, grains ou résines que l'on embrase dans un encensoir, les bâtonnets courts que l'on pique sur un petit socle, des baguettes à faire tenir sur un long support ou bien les cônes à poser dans une coupelle ou un petit encensoir.
L'encens appartient au règne végétal et à ce titre il a souvent les mêmes propriétés que les plantes qui le composent. Ainsi, on peut, pour remplacer l'encens, brüler quelques fragments de la plante.
Le fait d'encenser le milieu où l'on opère aide à la concentration, purifie le lieu et chaque chose dont on se sert lors du rituel. Il prépare l'esprit à la réceptivité. Par l'intermédiaire de cette opération, vous vous mettrez en contact avec les énergies ou les entités que vous souhaitez invoquer.
En magie, tous les encens sont fabriqués selon des règles bien précises pour obtenir ce que l'on appelle les encens planétaires : il y a un encens particulier pour le Soleil, pour la Lune, pour Mars... et donc pour le dimanche, le lundi, le mardi, etc... Chaque Ange est en rapport avec un jour de la semaine. Par conséquent, pour attirer l'Ange ou l'Esprit que l'on veut invoquer (outre l'utilisation des couleurs, des pierres, des pentacles...) il faut brûler l'encens adéquat.
Le fait qu'il existe une correspondance avec les planètes entraîne l'existance d'une correspondance avec les signes du zodiaque. Ainsi, à chaque signe correspond un parfum qui l'aide à harmoniser son existence avec les fluides de la nature.