Chez Cordélia

Anges et fées, les arts divinatoires et la passion de l'ésotérisme
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Tarot de Marseille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cordélia
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Messages : 153
Date d'inscription : 15/09/2009

MessageSujet: Le Tarot de Marseille   Mar 15 Sep - 9:58

Initiation à la symbolique du Tarot de Marseille (source: le palais du tarot)

LE BATELEUR

Droite, cette carte incite le consultant à prendre des initiatives. Elle annonce le commencement d'une période de sa vie. Il va pouvoir prendre un nouveau départ. Elle apporte une rencontre et insuffle l'énergie nécessaire pour lancer un projet, une relation sentimentale.
Inversée, elle alerte le consultant sur le risque d'être le jeu d'une séduction opportuniste et intéressée.

LA PAPESSE

Droite, Cette carte invite le consultant à s'unir à une tierce personne. Elle annonce, une grossesse, une naissance. Elle apporte la vie commune.
Inversée, cette carte alerte le consultant sur un risque de relation frustrante entre un homme et une femme, de stérilité ou d'avortement.

L'IMPERATRICE

Droite, cette carte invite le consultant à prendre une décision. Elle annonce une réalisation matérielle. Elle apporte les moyens financiers et matériels de concrétiser un projet.
Inversée, elle alerte le consultant sur le risque de ne pas arriver à convaincre un décideur qui a le pouvoir de rendre possible son projet.

L'EMPEREUR

Droite, elle invite le consultant à prendre sur lui, à réfléchir avant d'agir. Cette décision est d'autant plus importante qu'elle concerne un domaine matériel lourd, tel qu'une maison à vendre, à acheter ou à faire construire. Elle pose les bases d'un avenir stable et solide. Elle installe une structure qui implique une prise de possession et l'acquisition d'un pouvoir matériel. Elle prédispose à la réussite matérielle et familiale. Elle suggère la Maîtrise de soi, la domination par l'intelligence des passions et des choses matérielles.
Inversée, elle alerte le consultant sur un risque de pression familiale ou professionnelle dans sa prise de décision. Il doit lutter contre une tendance à se laisser influencer par faiblesse de caractère.

LE PAPE

Droite, cette arcane invite le consultant à prendre conseil auprès d'un médecin, en cas de maladie, d'un avocat en cas de litige. Elle représente l'examinateur bienveillant dans les épreuves orales ou écrites. C'est un personnage haut placé qui influe positivement sur la situation du consultant. C'est un appui important en vue d'une évolution sociale. Il apporte sa protection et affirme son autorité officielle, sous la forme de contrats juridiques et légaux à toute forme d'engagement sentimental ou professionnel. Il certifie. Cette carte peut aussi indiquer une période de formation, stage, séminaire, afin d'actualiser ses compétences et connaissances.
Inversée, elle alerte le consultant sur le risque de prendre une attitude d'insoumission et apporte un refus d'obéir. Il est bon de lutter contre cette tendance par une acceptation de ses propres limites et le désir de combler ses lacunes par un nouvel apprentissage.

L'AMOUREUX

Droite, cette carte invite le consultant à faire un choix. L'hésitation et le doute accompagnent l'incertitude dans laquelle il se trouve. Il est tantôt attiré par l'une ou l'autre solution et ne parvient pas à se décider. Entre la raison et la passion, il faut trancher. Cette carte révèle un aspect sentimental, dans le choix à faire.
Inversée, cette carte alerte le consultant sur une le risque d'une rivalité l'opposant à une tierce personne. Elle annonce la trahison d'un proche. Soyez sur vos gardes.

LE CHARIOT

Droite, cette carte invite le consultant à se déplacer. Elle annonce la réussite d'un projet. Elle apporte la victoire et désigne les gagnants, le champions sportifs, les vedettes.
Inversée, elle alerte le consultant sur un risque d'accident en déplacement Il faut s'assurer du bon état de marche du moyen de transport que l'on va utiliser.

LA JUSTICE

Droite, elle invite le consultant à officialiser une situation, quelle qu'elle soit. Une union se transformera en mariage, tandis qu'une séparation sera confirmée par un divorce. Cette carte marque de son sceau juridique toutes les démarches qui sont entreprises. Elle donne un caractère irrémédiable à toute décision prise.
Inversée, cette carte alerte le consultant sur le risque d'injustice. Il faut contester le jugement rendu et faire appel.

L'HERMITE

Droite, elle invite le consultant à une réflexion profonde et solitaire afin de prendre le recul nécessaire pour apprécier à sa juste la question qui le préoccupe. Le temps est nécessaire pour que le consultant mûrisse sa décision finale.
Inversée, elle alerte le consultant sur le risque d'un retard sur un dénouement. Le consultant peut se replier sur le même et s'isoler de son entourage. Il lui est conseillé de lutter contre cette tendance en recherchant la compagnie des autres et en acceptant de participer à des activités de groupe.

LA ROUE DE LA FORTUNE

Droite, elle invite le consultant une évolution positive dans sa situation. Elle annonce un nouveau cycle, accompagné de mouvements, tels que des voyages. Elle concerne aussi bien le plan sentimental, que professionnel, que familial ou personnel.
Inversée, elle alerte le consultant sur le risque d'un revers de fortune.

LA FORCE

Droite, cette carte incite le consultant à avoir confiance en lui, à prendre de l'assurance et à faire preuve de force de caractère. Elle annonce le succès sur les difficultés matérielles. Elle apporte courage et endurance pour triompher des épreuves et surmonter la souffrance. Il faut poursuivre le combat. La force est avec nous pour en sortir vainqueur.
Inversée, elle alerte le consultant sur le risque d'une faiblesse de caractère qui peut le mettre en péril et le rendre esclave des conventions et des idées reçues et incapable de penser par lui-même, le rendant influençable et vulnérable.

LE PENDU

Droite, cette carte invite le consultant à abandonner un projet qui ne se fera pas. Elle annonce un blocage.
Inversée, elle alerte le consultant sur le risque imminent de blocage d'une situation.

LA MORT

Droite, cette carte invite le consultant à une transformation totale. Elle annonce la fin d'un cycle et le commencement d'un autre. Elle apporte un changement de vie radical.
Inversée, elle alerte le consultant sur le risque d'une interruption brutale et définitive d'une relation sentimentale ou d'une collaboration professionnelle.

LA TEMPERANCE

Droite, cette carte invite le consultant à patienter, car la situation est encore incertaine et il faut attendre qu'elle se stabilise pour y voir plus clair.
Inversée, elle alerte le consultant sur le risque de manquer de patience dans une situation en pleine évolution et de se mettre en difficulté par précipitation.

LE DIABLE

Droite, elle invite le consultant à se reprendre. Elle annonce une relation sentimentale passionnelle . Elle apporte une dépendance qui le prive de liberté.
Inversée, elle alerte le consultant sur le risque d'une crise financière importante due à des dépenses inconsidérées. Le consultant a tendance à vivre très au dessus de ses moyens.

LA MAISON DIEU

Droite, cette carte invite le consultant à se ressaisir. Elle annonce une déception sentimentale ou professionnelle, accompagnée d'une période dépressive.
Inversée, elle alerte le consultant sur le risque d'effondrement d'une situation qui se serait construite sur de mauvaises bases. Il faudra tout recommencer à zéro.


L'ETOILE

Droite, elle invite à se détendre et à s'apaiser. Elle annonce un dénouement heureux, une réconciliation , dans le cas d'une séparation, ou une guérison dans le cas d'une maladie.
Inversée, elle signale un obstacle au dénouement heureux, mais celui-ci sera surmonté.

LA LUNE

Droite, elle invite le consultant à la prudence, car il n'a pas la vision juste de la situation. Elle annonce que les perceptions sensorielles du consultant peuvent être transformées pas l'accoutumance à la prise de substances comme l'alcool ou les antidépresseurs, qui euphorisent momentanément et à long terme anéantissent l'élan vital. L'illusion est au rendez-vous. Attention aux chimères.
Inversée, elle alerte le consultant sur le risque d'aveuglement dans lequel il peut se trouver, le rendant incapable de jugement objectif.

LE SOLEIL

Droite, cette carte invite le consultant à attirer à lui des influences très positives. Elle annonce une période de réussite par l'échange et la communication. Elle apporte au consultant une position centrale dans son environnement. Il est mis en avant et sa compagnie est très recherchée. Le consultant rayonne et occupe un rang et un statut social des plus en vue. Cette carte est porteuse de réussite dans les entreprises. Le succès est au rendez-vous.
Inversée, elle alerte le consultant sur le risque de se laisser prendre au piège de l'orgueil et de s'attirer ainsi des inimitiés qui pourraient à terme le déstabiliser. Attention à ne pas prendre la grosse tête !

LE JUGEMENT

Droite, elle invite le consultant à s'exprimer clairement sur une situation. Elle annonce des nouvelles concernant la question qui le préoccupe. Elle apporte un courrier ou un appel téléphonique lui apportera la réponse qu'il attend. Elle favorise la renommée et développe autour du consultant un réseau relationnel très vivant et agréable, avec lequel il a plaisir à communiquer.
Inversée, elle alerte le consultant sur des risques de ragots, de paroles calomnieuses ou mensongères qui sont propagées dans son entourage. Elle lui signale des indiscrétions dans son entourage.

LE MONDE

Droite, elle invite le consultant à passer les frontières. Elle annonce au consultant une ouverture vers l'étranger, soit par un voyage prochain professionnel ou d'agrément, soit par l'apprentissage d'une langue étrangère. Elle apporte le déblocage de situations embarrassantes et couronne de succès toutes les entreprises.
Inversée, elle alerte le consultant sur les difficultés à réaliser un projet d'agrandissement professionnel . Le voyage prévu ne se fera pas.

L'ARCANE SANS NOMBRE: LE MAT

Droite, elle invite le consultant à changer de lieu de vie. Elle annonce un déménagement. On peut changer de maison ou de bureau. Elle apporte un climat d'instabilité et de recherche d'équilibre qu'il est difficile de gérer.
Inversée, elle alerte le consultant sur le risque d'un déséquilibre psychologique, qu'il faut soigner sans tarder. La personne, ne sait plus où elle en est. « Elle ne sait plus où elle habite »

flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezcordelia.forumactif.org
Cordélia
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Messages : 153
Date d'inscription : 15/09/2009

MessageSujet: Re: Le Tarot de Marseille   Mar 15 Sep - 10:06

Le tarot de Marseille tire son nom de la ville qui, manifestement, vit fleurir la majeure partie des productions de tarots. Ainsi le nom "Tarot de Marseille" est-il plutôt une notion globale désignant la branche la plus importante de l'ensemble de la tradition du tarot que la dénomination d'un jeu particulier. Le jeu de tarot de Marseille réputé comme étant le plus ancien, date du milieu du 17ème siècle et remonte aux images peintes à la main du célèbre tarot milanais des Visconti-Sforza du milieu du 15ème siècle. Le Tarot de Marseille comprend 78 cartes. 22 d'entre elles sont les arcanes (mystères) majeurs. Ces arcanes recèlent toutes les étapes et aspects importants de la vie et concernent aussi bien la situation de l'âme et de l'esprit que les rapports et événements supérieurs de l'existence. Les 56 cartes constituant les arcanes mineurs précisent l'interaction entre le ou la consultant(e) et son environnement. Cela se rapporte aux sphères de la sensation, de la pensée, de la possession et de l'action en correspondance avec les quatre éléments.

Ancien Tarot de Marseille (Grimaud)



Édité par Grimaud au 18ème siècle, cette version existe en de nombreuses langues telles que le français, néerlandais, anglais, allemand, espagnol,... Existe en deux formats: la version standard (65 x 123 mm) et la mini (40 x 74 mm). Ses couleurs actuelles ont été fixées en 1930 par Paul Marteau, auteur de livre "Le tarot de Marseille".



En 1998, le Tarot de Marseille a retrouvé une structure symbolique qui s'était perdue au fil du temps grâce à Philippe Camoin et Alexandre Jodorowsky. Le Tarot de Marseille de Camoin et Jodorowsky contient tout le symbolisme déjà connu plus des dizaines de nouveaux symboles dont les professeurs, experts et amateurs ne pourront plus se passer. Seules les couleurs sont radicalement différentes de certains Tarots de Marseille qui comportent simplement du rouge, du jaune et du bleu, sans bleu clair ni d'autres couleurs. A l'origine, ces couleurs primaires simplement bleues, jaunes et rouges, non initiatiques, furent copiées sur un jeu Camoin de 1880 à l'époque de l'ère industrielle et de l'apparition de machines ne pouvant imprimer que quatre couleurs. Dans les années 1860-1880, l'ancêtre de Philippe Camoin, qui était le dernier et unique maître cartier à Marseille fut en effet contraint d'inventer ces nouvelles couleurs pour s'adapter aux machines. Ainsi naquit une édition particulière spécialement crée pour la production de masse. Ce sont ces couleurs primaires inventées et non initiatiques de 1880 qui furent reprises 50 ans plus tard par d'autres imprimeurs. Depuis 1930, pendant 70 ans, le public pensa à tort que ces couleurs avaient une signification ésotérique. Depuis 1998, les nouvelles couleurs du Tarot de Marseille Camoin et Jodorowsky sont le reflet de l'authentique tradition alchimique.

Cette reconstitution du Tarot de Marseille est un événement majeur dans l'histoire du Tarot. De nombreuses générations de chercheurs ont étudié les derniers Tarots existants à la recherche de secrets initiatiques. Il semble bien que Philippe Camoin et Alexandre Jodorowsky les aient découverts.

Philippe Camoin et Alexandre Jodorowsky sont deux maîtres en Tarot et donnent tous les deux des enseignements sur le sujet. Alexandre Jodorowsky a donné des enseignements sur le Tarot de Marseille depuis de nombreuses années. C'est un cinéaste de légende qui a réalisé plusieurs longs métrages initiatiques, scénariste de BD et dont la passion est le Tarot depuis plus de 40 ans. Quant à Philippe Camoin, il enseigne sa propre méthode suite à ses nouvelles découvertes majeures sur la structure du Tarot.

Philippe Camoin, il y a quelques mois, a révélé aux experts en Tarot du monde entier la date du plus vieux jeu de Tarot de Marseille existant ayant été fabriqué à Marseille. Il s'agit du jeu de François Chosson datant de 1672 et dont le monde entier ignorait la provenance. Un expert américain, le docteur Robert O'Neil, en communication avec Philippe Camoin a ensuite ainsi pu reculer la date des Tarots fabriqués à Marseille jusqu'à 1608 au moins. On est loin de la date de 1760 dont les historiens parlaient jusqu'à présent.

Philippe Camoin vient également de révéler de nouvelles données historiques qui pourraient bien changer la donne sur l'apparition du Tarot en Occident. Selon lui, c'est le moine Jean Cassien, fondateur de l'abbaye de Saint-Victor à Marseille en l'an 400 après J.-C. et qui arrivait d'Égypte, qui contribua à transmettre à l'Europe occidentale les enseignements secrets d'une doctrine fortement influencée par Origène. C'est bien l'ordre de Saint-Victor, qui dans les années 1000, règne sur tout le territoire où l'on retrouvera plus tard les plus vieux Tarots et les plus vieilles mentions du Tarot. Ce territoire, c'est le Nord de l'Italie, le Nord de l'Espagne et le sud de la France, territoire sur lequel fleuriront les cathares et les templiers.

Philippe Camoin est le dernier héritier des Maîtres Cartiers marseillais... La Maison CAMOIN remonte à Nicolas CONVER qui grave en 1760 son Tarot de Marseille en perpétuant la tradition de maîtres beaucoup plus ancien dont François Chosson (1672) est un exemple. Au XIXe siècle, la Maison Camoin recueille la tradition de tous les maîtres cartiers marseillais et devient l'unique à Marseille.

La reconstitution du Tarot de Marseille par Camoin et Jodorowsky va initier le renouveau d'une Tradition, existant au-delà du simple jeu de cartes, et qui sommeillait depuis plusieurs siècles.

Cette reconstitution fait intervenir un processus complexe de comparaisons entre les symboles présents sur de nombreux jeux d'Europe, le tout exécuté selon la tradition authentique du Tarot de Marseille. Ce travail fait intervenir une logique initiatique extrêmement précise. Il ne s'agit pas de la copie ou de la restauration proprement dite d'un jeu ancien. Le terme de " Restauration du Tarot Originel " s'applique en tant que restauration d'un système philosophique complexe. Le Tarot est en effet considéré comme une connaissance initiatique, une machine métaphysique dont le jeu de carte n'est que le support. Ensemble, Philippe Camoin et Alexandre Jodorowsky ont reconstitué le symbolisme du Tarot de Marseille tel qu'il devait être à l'origine, le jeu originel ayant disparu du grand public. Ils ont également ajouté des éléments propres à eux dont ils ont le secret comme l'on toujours fait les maîtres cartiers.





Les symboles originels ont été effacés au fil des générations de Maîtres Cartiers. La découverte de l'oeuf situé en bas de l'aigle dans " l'Empereur " a été un événement décisif et confirma que quantité de symboles oubliés étaient cachés là, attendant d'être révélés. Les autres découvertes permettent de comprendre la logique avec laquelle le Tarot a été construit à l'origine. Parmi les autres symboles restaurés les plus compréhensibles par le grand public, on peut citer les deux serpents enlacés aux pieds de " Tempérance " et les quatre éléments dans l'As de Coupe.



De tous ces nouveaux symboles reconstitués dans le Tarot de Marseille jaillissent de nouveaux enseignements adaptés au XXIe siècle et initiés par Philippe Camoin et Alexandre Jodorowsky.


Ce tarot vous offre la possibilité d'effectuer chaque matin, un tirage simple, pour vous transmettre un message sur la vibration de la journée, ou un tirage double qui vous apporte les réponses aux questions fondamentales : relations affectives, activité professionnelle, situation matérielle, évolution spirituelle... 78 lames + 1 carte notice en français.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezcordelia.forumactif.org
 
Le Tarot de Marseille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TAROT : tirage interrelationnel
» Stage bibliothèques Marseille
» le numérique à l'Alcazar et Lire en fête Marseille
» couches lavables et lessive maison au savon de marseille marius fabre
» Bagne de Toulon et Marseille, où chercher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Cordélia :: Le coin de l'Esotérisme :: Les Arts Divinatoires :: les Tarots-
Sauter vers: